Login

Sur le vecteur d'amélioration de l'image de l'agriculture Question : Selon vous, qui est le mieux placé pour améliorer l'image de l'agriculture auprès du grand public ? (réponses spontanées)

Les agriculteurs sont toujours plus nombreux (59 %) à penser être les mieux placés pour améliorer leur image auprès du grand public (les moins de 50 ans, 76 %).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

RÉACTION

VINCENT GUYOT, agriculteur dans l'Aisne, @GuyotVincent02

« Communiquer ne s'improvise pas »

« Oui, nous les agriculteurs sommes les mieux placés, ce n'est pas une surprise. Mais parler d'agriculture ne s'improvise pas, les agriculteurs ont besoin d'être formés, d'apprendre à communiquer. J'ai commencé avec Passion céréales, je me suis formé avec eux, et ensuite Agridemain. Puis j'ai été dans la presse régionale et beaucoup sur Twitter. Tout le monde est unanime sur le fait que l'on doit communiquer, ce ne sont pas les agriculteurs que l'on doit convaincre mais le grand public et les médias. Il ne faut pas se jeter dans la gueule des médias sans être averti. Est-ce que c'est aux structures proches des agriculteurs, coopératives, chambres d'agriculture, de nous former à la communication ? Je n'en sais rien, peut-être. Il y a une idée que j'aimerais soumettre au ministre : pourquoi n'y a-t-il pas de crédit d'impôt à la communication, comme il y en a à la formation ? La communication grand public est extrêmement chronophage et demande beaucoup de disponibilité. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement